Spécial Lycéens : Gare à la stratégie de la répétition, préférez la REMEMORATION

Pourquoi la relecture ne marche pas

Vous avez sans doute compris qu'il fallait "travailler" Alors vous vous installez devant votre table et vous relisez, relisez, relisez...et cela ne marche pas toujours ! Pourquoi ?

car la lecture répétée à trois défauts majeurs

1 - prend beaucoup de temps

2 - a très peu d'effet en mémoire à long terme

3 - donne l'illusion de familiarité "je connais"...(vraiment ???)

Cela s'apparente au "gavage".... (on fait entrer beaucoup d'un coup"...qui engendre une purge (70% s'en va = courbe d'oubli :). ça marche à court terme..mais vous ne bâtissez aucun savoir… aucune nouvelle connexion dans votre cerveau.

Pourquoi la REMEMORATION marche mieux

Aristote disait déjà "s'exercer à se souvenir d'un fait de manière répétée en favorise la mémorisation". 

La remémoration est donc : la consolidation en mémoire à long terme par quelques techniques

Techniques de REMEMORATION

1 - élaborez le cours : posez vous des questions sur ce qui est important, faite du lien avec ce que vous savez déjà. Cela vous permettra de créer une "appli" dans votre cerveau. comme dans un iPhone, une sorte de réseau où les informations vont s'organiser avec logique et sens. Cela s'apparente à la digestion, celle fois… on prend le temps de savourer...ce qui permet de se souvenir des saveurs

2 - pratiquez l'auto évaluation :prenez l'habitude de vous entraîner comme en sport à inventer et répondre à des questions

C'est plus difficile. On parle de "difficultés souhaitables" mais cela laisse de vraies traces en ML.T... et cela c'est réellement augmenter votre intelligence...A vous de reprendre le contrôle… Travail et Apprentissages modifient le cerveau…. qui a dit que le 1er de la classe était + intelligent ???? faux - archi faux.

réflexions issues du Livre""Mets toi ça dans la tête ; les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives" Brown, Roediger et Mc Daniel - editions Markus Haller

Écrire commentaire

Commentaires: 0