Soutien psychologique de l'enfant


"tout apprentissage repose sur les émotions" PLATON

pour l'aider à développer ou retrouver une bonne estime de soi, souvent fragilisée dans son développement en cas de difficultés sur le plan cognitif.

Remédiation par la métacognition pour jeunes avec troubles attentionnels ou exécutifs


"tu me dis, j'oublie ; tu m'enseignes, je me souviens ; tu m'impliques, j'apprends" Benjamin FRANKLIN

L'approche par la métacognition vise à soutenir le développement des fonctions exécutives de haut niveau (planification, raisonnement, résolution de problèmes) et à soutenir les processus attentionnels.. Ces fonctions interviennent beaucoup dans la réussite scolaire !

L'atelier se déroule en individuel ou par petit groupe de 2 ou 3. L'interaction favorise la créativité et la gaité d'où une préférence pour le travail en group . Il s'articule autour de deux axes : la régulation émotionnelle et les stratégies d'apprentissage. Il doit atteindre trois buts : restaurer l'estime de soi parfois défaillante, diminuer l'anxiété liée à l'apprentissage et permettre à chaque enfant d'identifier et apprendre à utiliser ses propres stratégies d'apprentissages.

 

Télécharger
Télécharger la plaquette des Ateliers INTELLIGERE
Plaquette Atelier remédiation Collège 20
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Remédiation de la mémoire de travail . Cette approche individuelle ne concerne que les enfants montrant un déficit principal lié à la mémoire de travail (capacité à mémoriser ET manipuler des informations verbales ou visuo spatiales) et non un déficit plus large des fonctions exécutives. (Outil : MEMO Action de PP. Gagné)

Accompagnement des lycéens

Selon le profil du jeune, je propose une approche individuelle ou en groupe pour soutenir l'apprentissage et l'autonomie face aux devoirs et aux exigences du lycée. 

Accompagnement des parents


individuellement ou en couple, pour retrouver la confiance dans votre capacité à être parent :

- psychothérapie de soutien et groupe de paroles (parents d'enfant à haut potentiel ; parents d'enfant TDA ; parents d'enfants dys)

- Programme Barkley : ce programme mis au point par le psychologue américain Russell A Barkley vise à aider les parents à développer des compétences spécifiques pour soutenir le développement de leur enfant diagnostiqué TDA avec hyperactivité.. Il se déroule en une dizaine de séances de 1h15 environ.

Si vous êtes intéressé, merci de me contacter via ce questionnaire