08 octobre 2018
Bonne nouvelle pour ceux qui doutent de leur capacité (souvent bien à tort) : l'intelligence ne joue pas tellement, seul l'effort compte...et cela vous pouvez le contrôler en suivant quelques principes - les élèves les plus performants ne sont pas ceux qui ont le QI le plus élevé, MAIS ceux qui prennent en main leur apprentissage : par des méthodes simples, régulières, parfois un peu fastidieuses mais payantes. Leur schéma de pensée concernant l'échec est "si j'ai raté c'est que...
07 octobre 2018
Pourquoi la relecture ne marche pas Vous avez sans doute compris qu'il fallait "travailler" Alors vous vous installez devant votre table et vous relisez, relisez, relisez...et cela ne marche pas toujours ! Pourquoi ? car la lecture répétée à trois défauts majeurs 1 - prend beaucoup de temps 2 - a très peu d'effet en mémoire à long terme 3 - donne l'illusion de familiarité "je connais"...(vraiment ???) Cela s'apparente au "gavage".... (on fait entrer beaucoup d'un coup"...qui engendre...

04 octobre 2018
réflexions issues du Livre""Mets toi ça dans la tête ; les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives" Brown, Roediger et Mc Daniel - editions Markus Haller STERNBERG a défini un modèle 'intelligence "empirique' résumé sur le joli terme d'INTELLIGENCE ACCOMPLIE. Ce modèle comprend trois niveau : l'intelligence analytique, l'intelligence créative et l'intelligence pratique. La première est la capacité à résoudre des problèmes type tests, la deuxième est la...
11 août 2018
bataillle jeu traditionnel vs jeu éducatif

12 février 2018
Mémoire de travail faible : quelles implications en pédagogie pour les tâches complexes...ou pourquoi manipuler et réaliser soi-même ne suffit pas à l'apprentissage !
12 février 2018
Quand la mémoire de travail est faible, l'enseignement des stratégies d'apprentissage devient primordial pour faciliter la mémorisation et la production d'écrit.

14 décembre 2017
Les neurosciences ne doivent pas être utilisées pour justifier les méthodes d'éducation qui s'appuient en réalité sur la psychologie expérimentale !
12 décembre 2017
Une preuve cérébrale qu'il est important de laisser rêver nos enfants ! Vive les temps morts