Spécial lycéens : reprenez le contrôle !

Bonne nouvelle pour ceux qui doutent de leur capacité (souvent bien à tort) : l'intelligence ne joue pas tellement, seul l'effort compte...et cela vous pouvez le contrôler en suivant quelques principes

- les élèves les plus performants ne sont pas ceux qui ont le QI le plus élevé, MAIS ceux qui prennent en main leur apprentissage : par des méthodes simples, régulières, parfois un peu fastidieuses mais payantes. Leur schéma de pensée concernant l'échec est "si j'ai raté c'est que j'ai utilisé une mauvaise stratégie ou fait un effort insuffisant" vs un schéma négatif et faux de type "si j'ai raté c'est que je suis bête".

 - L'apprentissage va restructurer votre cerveau, créer de nouvelles connexions, développer vos aptitudes

 - 2 stratégies sont recommandées

1 - entraînez vous à la REMEMORATION des informations avec deux outils : les PAUSES LECTURES (je lis un paragraphe et je me redis ce qui était important, ce que j'ai compris) + AUTO TESTING (je me fait des petits quizz, ..)

2 - espacez vos entraînements pour que l'information puisse "tourner" dans votre cerveau : prévoyer plusieurs plages espacées de travail sur une notion. Copiez Michel Ange dont on a dit qu'il était un génie et qui disait que ces 4 ans à la Chapelle Sixtine furent un tel travail plutôt que du génie".

3 - Réfléchissez sur ce que vous avez appris. 

Reprenez confiance en reprenant le contrôle. Il n'y a pas d'élèves nuls mais seulement des élèves découragés et parfois trop passifs

 réflexions issues du Livre""Mets toi ça dans la tête ; les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives" Brown, Roediger et Mc Daniel - editions Markus Haller

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0