de l'intelligence : le modèle de Sternberg

réflexions issues du Livre""Mets toi ça dans la tête ; les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives" Brown, Roediger et Mc Daniel - editions Markus Haller

STERNBERG a défini un modèle 'intelligence "empirique' résumé sur le joli terme d'INTELLIGENCE ACCOMPLIE. Ce modèle comprend trois niveau : l'intelligence analytique, l'intelligence créative et l'intelligence pratique. La première est la capacité à résoudre des problèmes type tests, la deuxième est la capacité à faire la synthèse des connaissances et compétences existantes pour les appliquer dans un contexte nouveau et enfin la troisième est la capacité à s'adapter à la vie de tous les jours". 

La définition de Sternberg a ouvert la porte à une description des "vraies différences cognitives inter individus" selon les auteurs. 

Les deux grandes différences cognitives seraient

- la capacité à construire des structures mentales, à conceptualiser des modèles mentaux

- le mode d'apprentissage à partir des règles vs des exemples, soit la capacité à extraire des principes généraux sous jacents.

En terme d'apprentissage les auteurs insistent donc sur cette notion d'Intelligence Accomplie qui permet de dépasser le simple QI mesuré par une échelle type Wechsler, incite à un mode d'apprentissage ACTIF (se prendre en charge) et insistent également sur les processus permettant de développer la capacité à conceptualiser : élaboration (mise en sens, lien avec les connaissances acquises au préalable),  et réflexion (récupération active + élaboration + génération d'idées).

Ces différents processus sous tendent à la fois le développement d'une pensée conceptuelle, l'apprentissage à long terme (vs bûchage, apprentissage massé qui ne sert qu'à court terme) et permettent d'éviter la familiarisation par la lecture répétée donnant l'illusion de savoir (biais fréquent chez les élèves). Sans effort, nulle mémorisation à long terme.

Application pratique en remédiation : travailler avec le DETECTIVE de PP GAGNE (modèle Reflecto) qui incite à se poser les bonnes questions : qu'est ce qui est important ? qu'est ce qui se ressemble ? qu'est ce qui est différent…"

Écrire commentaire

Commentaires: 0