Neuro...ou pas neuroéducation ?

 

Halte à la confusion notamment dans les méthodes pédagogiques : l’ANAE d’octobre 2017 dans son introduction nous rappelle judicieusement qu’il ne faut pas confondre neurosciences (niveau cérébral) et psychologie expérimentale (niveau comportementale) notamment dans le domaine de l’éducation où fleurissent les « neurométhodes » (sic). Les études généralement avancées relèvent essentiellement de l’étude du lien entre une méthode et des données comportementales et non cérébrales. Rajouter le terme neuro « avec de belles images » entretient un vernis pseudo scientifique….nous n’oserons pas dire à fin commerciales ?

 

Pour en savoir plus ANAE n°147 – « Troubles d’apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : de la science à la salle de classe. Dossier coordonné par Katharina Demet, médecin de coordination  Centre de médecine physique et de réadatation pour enfant (CMPRE) et Agnès Piquart-Kipffer, maître de conférence, Université de Lorraine- Octobre 2017 – Volume 29 – Tome II – pages 101 à 126.

 

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